HERDANZA et PUBLILEGAL : des acteurs de l'innovation axés sur le territoire et le citoyen

blog-post-image
Découvrez, à travers les sociétés HERDANZA et PUBLILEGAL, les innovations numériques qui vont bouleverser vos démarches citoyennes...


Lors de la 5ème édition du Festival "Futur en seine" qui s’est déroulée du 18 juin au 21 juin 2014 à l'Hôtel d'Agglomération de Cergy-Pontoise, HERDANZA a exposé sa vision des nouvelles méthodes de médiation numérique.

Deux ateliers ludiques ont été proposés au public pour l'initier au concept de la réalité augmentée (possibilité de combiner le monde réel et des données virtuelles en temps réel)

Atelier sur une maquette évolutive du territoire de Cergy


> Le premier utilise une maquette évolutive du territoire de Cergy pour accéder à des descriptifs historiques sur l'agglomération au moyen de tablettes numériques et de marqueurs de réalité augmentée (photos). Il permet aussi à l'aide de marqueurs représentant des éléments remarquables et d'une caméra placée au dessus de la maquette, de générer sur un grand écran des images de projets futurs de ce même quartier. Ainsi le passé de la ville se mêle aux projets d'avenir.

- HERDANZA montre également sa maîtrise de l’impression3D permettant de réaliser ce type de maquette rapidement.

Atelier sur une projection immersive


> Le second est une projection immersive et sensitive à 360 ° où le visiteur se déplace dans les places du Grand Centre de Cergy-Pontoise virtuellement. Pour cela, il se place devant des écrans positionnés à 180° et se dirige grâce à un capteur de mouvements (qui est contrôle par la main).

des technologies accessibles


Dans l'ensemble, cette présentation du virtuel et du numérique a rencontré un bon accueil, le public a considéré ces nouvelles technologies accessibles, et donnant une vraie valeur ajoutée au contenu proposé en incitant les habitants à interagir pour mieux comprendre les enjeux du territoire.

C’est (dans) l’idée d’imaginer la consultation citoyenne avec le prisme du numérique que les innovations de HERDANZA et de PUBLILEGAL convergent.

En effet, la nouvelle technologie développée par HERDANZA pourrait concrètement être proposée aux mairies et préfectures en termes de support pour les concertations et réunions publiques afin de faciliter les démarches de consultation citoyenne.

En parallèle, PUBLILEGAL, avec les registres électroniques des enquêtes publiques, permet au citoyen de donner son avis sur une enquête publique en cours, sur internet, par le biais d'une borne électronique ou encore d'une application mobile sur tablette.

La convergence de ces deux projets : présentation virtuelle du projet urbain à venir et collecte des avis sécurisés, susciterait l'intérêt du public et serait beaucoup plus dynamique que les documents uniquement consultables en mairies.

C'est donc dans le sens de l'innovation et de l’amélioration des outils existants que les sociétés HERDANZA et PUBLILEGAL vont créer des synergies afin de développer des idées liées aux nouvelles technologies numériques et citoyennes.

> HERDANZA est une jeune société rassemblant des savoirs faire à la fois dans les domaines culturels et du patrimoine, mais également dans le domaine des nouvelles technologies du numérique. HERDANZA est spécialisée dans les dispositifs numériques liés à la valorisation du patrimoine.

> PUBLILEGAL est notamment spécialisée dans la logistique de la consultation citoyenne notamment autour de l’enquête publique développe également un projet numérique ("r-numeric") visant à optimiser la participation citoyenne lors des enquêtes publiques grâce à des registres électroniques.

up arrow