Le Conseil Département du Val d’Oise consulte l’avis des élèves et des enseignants dans neuf collèges du Val d’Oise à l’aide des affiches connectées de Questions Publiques.

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Comment les outils digitaux peuvent-ils se mettre au service des collèges ? Le Conseil Départemental du 95 a chargé Questions Publiques de déployer ses affiches connectées dans neuf établissements du Val d'Oise pour soumettre à leurs élèves et enseignants une question de leur choix. Cette campagne est lancée jusqu'à la mi-mai.


Le service Développement et stratégie numérique du Conseil départemental du 95 entend favoriser le dialogue et l’écoute entre enseignants, personnel de la vie scolaire et collégiens autour de l'usage du numérique. Dans le cadre de la phase d'évaluation des projets lauréats de l'appel à projets éducatifs innovants, il a souhaité recueillir l'avis de la communauté éducative sur une question choisie par les établissements. Afin de privilégier une consultation simple, directe et ludique au sein des collèges, la solution des affiches connectées de Questions Publiques a été retenue.
 

Une campagne en deux phases, dans neuf collèges du 95

La consultation lancée par le Conseil départemental va se dérouler en deux quinzaines, de mi-mars à mi-mai dans neuf collèges de sept villes du département (Argenteuil, Eragny, Franconville, L'Isle-Adam, Marines, Louvres et Saint-Brice-sous-Forêt). La première phase sera consacrée aux élèves, la deuxième, au personnel des collèges.

La première étape est en cours. Les élèves sont questionnés sur le bien-être au collège, leur usage du numérique - par exemple, tablettes et tutoriels vidéo les aident-ils à mieux suivre les cours et à faire leurs devoirs ? - et sur les équipements des salles multimédia. Les questions ont été adaptées par chaque établissement en fonction des équipements dont il dispose.

À la seconde étape, après les vacances de printemps, au tour des enseignants de s'exprimer sur des sujets similaires. Ils seront par exemple interrogés sur les initiatives qu'ils aimeraient lancer en dehors des temps de cours, ou sur l'usage d'une web TV ou d'une web radio.
 

En quinze jours, près de 7 300 votes récoltés

Répondre en un clic sur un panneau communiquant installé directement dans le collège : le format des affiches connectées semble séduire les jeunes. En seulement deux semaines, près de 5 500 élèves ont répondu aux questions qui leur sont proposées, cumulant 7 300 contributions.

La solution restitue les résultats en temps réel au Conseil départemental, directement dans son espace privé sur la plateforme de Publilégal. Il lui est ainsi possible de suivre au plus près les contributions.

À la fin de cette consultation inédite, les tendances apportées et les analyses des statistiques aideront à améliorer la vie en communauté au sein des établissements scolaires et feront peut-être émerger de nouvelles idées d’usage du numérique dans les collèges.

 

 
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RIGAUX Mélanie
Chargée de communication
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