Le e-registre de Publilégal facilite l'analyse des observations des enquêtes publiques

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Le registre dématérialisé de Publilégal étend en ligne le registre papier des enquêtes publiques. Cette solution tout compris, avec site et adresse e-mail dédiés, propose des outils de suivi et de tri des observations qui facilitent le travail des commissaires enquêteurs.


Extension du registre papier mis à disposition des citoyens au cours d'une enquête publique, le registre dématérialisé de Publilégal dynamise les contributions. En effet, en proposant un outil de recueil des observations en ligne, sans contrainte de temps ni de lieu, cette solution encourage des contributions plus nombreuses et plus variées. Pour les commissaires enquêteurs, plusieurs fonctionnalités de l'outil permettent de faire un suivi et un tri méticuleux des observations pour les analyser avec pertinence.
 

Une visibilité étendue sur toutes les contributions

Grâce au registre dématérialisé de Publilégal, les mairies et préfectures qui mènent des enquêtes publiques reçoivent chaque jour par e-mail l'ensemble des contributions déposées. Il leur est possible de les imprimer pour les joindre au registre papier et, à l'inverse, de scanner les observations déposée dans le registre papier pour les ajouter sur le site dédié à la consultation. La solution livre également les statistiques de fréquentation du site avec une visibilité sur les visites des citoyens et le nombre de contributions.
Grâce à cette vue d'ensemble et ces statistiques restituées en format graphique simple à analyser, le commissaire enquêteur de l'enquête peut rapidement évaluer la participation de la population et prendre connaissance des observations.
 

Une aide à l'analyse des observations

Alors que le format en ligne du registre favorise un plus grand nombre de contributions, des fonctionnalités de tri de la solution accélèrent en parallèle le travail d'analyse.
Ainsi, le commissaire enquêteur peut filtrer les observations par mots clé et par thème pour évaluer rapidement les enjeux les plus commentés dans les observations. L'outil permet également d'exporter l'ensemble des observations en format Excel pour les travailler en dehors des registres.
L'outil aide aussi à effectuer une modération par filtres de mots, dans les rares cas d'observations injurieuses ou manifestement illicites. Le commissaire enquêteur peut rapidement relever ce type de contribution et choisir, si besoin, de les modérer. La qualité des observations est ainsi préservée.
 

Un accompagnement par les équipes de Publilégal

Personnel en mairie, en préfecture et commissaires enquêteurs peuvent compter sur l'accompagnement des équipes de Publilégal à tout moment. De la prise en main de l'outil à son usage au quotidien, Publilégal reste disponible et réactif pour guider les utilisateurs et faire en sorte qu'ils en fassent l'usage le plus efficace.
Aujourd'hui, le registre dématérialisé de Publilégal est une solution de plus en plus utilisée, avec près de 200 consultations menées chaque année représentant un cumul de 15 000 observations.

 

 
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RIGAUX Mélanie
Chargée de communication
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