Outil digital et rencontre publique : le duo gagnant au service de la participation citoyenne
De plus en plus, les citoyens tiennent à donner leurs idées et leurs avis sur les questions et les projets qui les concernent. Aussi, la consultation publique se développe, y compris en dehors d'un cadre d'obligation légale. Combiner l'outil digital et la rencontre publique permet d'enrichir le taux et la qualité de participation.
En termes de participation citoyenne, à chacun sa préférence. Certains apprécient les réunions publiques pour rencontrer les parties prenantes et vivre le débat en direct. D'autres sont plus enclins à participer depuis un écran. Ainsi, l'outil digital devient un complément indispensable aux réunions publiques pour élargir la consultation.
Rencontres publiques : proximité et émulation
Qu'elle soit obligatoire ou pas, une réunion publique permet de réunir les différentes parties prenantes. C'est un cadre approprié pour soumettre des questions, signaler des cas de figure qui n'ont pas été pris en compte et enrichir en direct sa propre réflexion avec celle des autres participants. La rencontre publique offre ainsi une interactivité et une proximité précieuses. Elle est essentielle pour tous ceux qui ne tiennent pas à contribuer sur écran.
Outil digital : souplesse et statistiques
L'outil digital vient enrichir la consultation. D'une part, il donne la possibilité de contribuer de façon plus « discrète » à ceux qui ne souhaitent pas s’exprimer lors des discussions publiques. D'autre part, il est aussi plus souple, n'imposant ni lieu ni heure pour contribuer, ce qui augmente sa portée. L'un des grands intérêts de l'outil digital tient aussi à l'analyse en temps réel des réponses, à leur restitution prête à l'emploi tant pour les instigateurs de la concertation que pour les participants.
C'est pourquoi Publilégal, avec son partenaire ConsultVox, propose plusieurs outils dématérialisés pour consulter les publics en parallèle des formats plus traditionnels :
Le registre dématérialisé dans les enquêtes publiques :
Dans les enquêtes publiques, le registre dématérialisé, ou numérique, permet de donner son avis en ligne sur un projet grâce à un formulaire de dépôt d'observation sécurisé et anonyme. Il inclut une modération des propos injurieux et un système de filtres pour aider à l'analyse et aux statistiques. L'e-registre met également en ligne tous les documents relatifs au projet (par exemple l'étude d'impact environnemental) pour la consultation du public. Enfin, Publilégal prévoit la mise à disposition d’une tablette numérique sur pied avec connexion 4G permettant aux personnes n’ayant pas d’accès à Internet de consulter les dossiers et l'e-registre dans le hall des lieux d’enquête.
La plateforme participative en ligne :
personnalisable pour les démarches de consultation et de participation citoyenne, la plateforme se décline en différents modules participatifs intuitifs comme l’appel à idées, le signalement citoyen, le budget participatif, entre autres. Ses outils d'analyse des verbatim et de statistiques compilent des informations instructives pour toutes les parties prenantes.
Les affiches connectées :
Les affiches connectées autonomes permettent aux élus de consulter les citoyens dans l'espace public sur de futurs aménagements ou en amont ou aval de certains évènements. Les données sont envoyées quasiment en temps réel sur la plateforme web de statistiques. Les affiches connectées sont un outil simple à utiliser et ludique pour interroger un public donné de façon très ciblée.
L’outil digital, les réunions publiques et toute autre action de terrain sont donc complémentaires pour informer un maximum de citoyens et leur donner de multiples possibilités de contribuer et de participer à la construction de leur territoire. En s’associant, Publilégal et Consultvox souhaitent mettre à disposition des instigateurs et citoyens des outils de participation variés et adaptés au type de consultations menées par les collectivités.