Un peu d'histoire....

blog-post-image
Publilégal : 170 d'histoire



Publilégal est, à l'origine, une société d’affichage administratif et légal.
Elle a été fondée en 1846. Bien connue dans le milieu légal et juridique, elle est installée depuis toujours à Paris.
Publilégal est une société familiale en évolution permanente. Elle adapte continuellement ses services à l’évolution des Lois et crée des secteurs répondant aux nouvelles dispositions législatives et aux besoins des professionnels du Droit.
Au début des années 1900, la société est principalement connue pour être l’afficheur du Palais de Justice et, par conséquent, des ventes aux Enchères Publiques. Elle est également afficheur de l’Hôtel DROUOT, des Notaires et de plusieurs autres grandes sociétés et administrations (chemin de fer de l’Etat …).
L’affichage est, alors, le moyen de communication prédominant.
L’entreprise se développe fortement et devient le principal afficheur du département de la Seine pour les ventes aux enchères publiques, mobilières et immobilières.
En 1973, Monsieur Thierry DEFRANCE de TERSANT, entre dans l’entreprise et en prend, progressivement, la direction.
De nouveaux services sont crées en s’appuyant sur la spécialité « Affichage légal et administratif » de l’entreprise et profitant des nouveautés législatives, notamment :
• En 1974, la Loi HOGUET réglementant les professions d’Administrateurs de Biens et Agents Immobiliers.
• En 1983, avec le vote de la Loi BOUCHARDEAU réglementant les Enquêtes Publiques.
• En 1980, Publilégal acceptera le Marché d’affichage administratif de la Ville de Paris.
Mais il faudra également s’adapter à diverses réformes comme la réglementation de la publicité extérieure en 1979 ou les diverses réformes des ventes judiciaires entre les années 1990 et 2006.
La société se développe et passe progressivement de 8 à 30 salariés.
En 1998, elle prendra le nom de Publilégal.
En Janvier 2001, la réforme de la saisie immobilière supprime brutalement la possibilité d’affichage pour les ventes sur saisie immobilière.
Publilégal perd du jour au lendemain 40% de son chiffre d’affaires et doit mettre un terme à l’exploitation de son réseau de plus de 300 panneaux d’affichage.
Mais Publilégal, est une société solide, qui dispose d’une clientèle importante, diversifiée et fidèle.
En 2001, la société signe avec la ville de Paris, un marché public d’affichage concernant les associations parisiennes.
La même année, Publilégal crée, avec un partenaire extérieur, Immolégal, Agence-Conseil de Publicité Judiciaire spécialisée dans la Publicité des ventes aux enchères et rachète une entreprise dans un secteur complémentaire, celui des Formalités légales : Formalegal.
En 2005, Publilégal participe à la création d’une petite société spécialisée dans les sites internet : « picteq » et modernise le site Internet « VLImmo » qui regroupe toutes les annonces de Ventes Judiciaires Légales en France.
Enfin en 2006, à la suite de la réforme de la Loi Hoguet, permettant l’informatisation des registres légaux des Administrateurs de biens et Agent immobiliers, Publilégal crée PROTEXA.
C’est en 2013 qu’une partie du groupe Publilégal se délocalise sur Pontoise dans le Val d’Oise en achetant des locaux, rue de l’Hôtel de ville, qui accueilleront une quinzaine de salariés. Les sociétés Immolégal, Formalégal et la comptabilité resteront au sein des locaux parisiens.
Publilégal est un groupe qui évolue beaucoup en fonction de l’avenir de chacun de ses services et selon les dernières technologies qui se mettent en place.

up arrow