Affiches connectées :
À Garges-lès-Gonesse, les habitants votent pour les projets de leurs quartiers

/
 

Depuis un an et demi, Garges-lès-Gonesse a mené quatre consultations auprès de ses habitants par le biais des affiches connectées de Questions Publiques. Complément idéal aux autres outils consultatifs utilisés par la ville, ce dispositif digital a été rapidement adopté par les Gargeois pour faire avancer les projets de leurs quartiers.


Garges-lès-Gonesse à travers son Maire, Maurice LEFÈVRE, consulte ses 42 000 habitants depuis une trentaine d'années sur de nombreux projets dans la ville. Dès 1998, la municipalité a lancé les conseils consultatifs de quartiers. Depuis, les dispositifs de démocratie de proximité se sont multipliés. Ainsi, rendez-vous individuels en mairie, réunions publiques ou courriers consultatifs du Maire avec coupon réponse donnent régulièrement la parole aux Gargeois.

Depuis un an et demi, les affiches connectées de Questions Publiques ont rejoint la gamme d'outils consultatifs employés par la ville. Ces panneaux digitaux, installés dans l'espace urbain, permettent aux habitants de donner leur avis sur un projet en un clic. Ce mode de consultation digital répond à trois démarches clés dans la ville : écouter ses habitants, privilégier les solutions écologiques et favoriser le numérique à Garges déjà couronnée Ville Internet à deux reprises en 2017 et 2018.
 

"Les affiches connectées déplacent la consultation auprès des habitants"

Les affiches connectées sont un complément idéal aux autres modes de consultation. Ainsi, les courriers du Maire s'adaptent très bien à des consultations sur de petites zones, par exemple à l'échelle d'une rue sur une question de stationnement. Les affiches connectées, pour leur part, facilitent la consultation de tout un quartier. "Ludiques et faciles à utiliser, les affiches connectées déplacent la consultation dans l'espace urbain auprès des habitants. Elles aident à présenter de façon claire des projets parfois complexes et techniques" apprécie Karine SARIKAS, Chargée de la Démocratie de Proximité & des Relations Publiques à Garges-lès-Gonesse.

Exemple lors d'une consultation sur l'implantation d'un Espace Jeunes : trois affiches connectées ont été installées en face du site pouvant accueillir le projet, à la sortie de l'école et de l’accueil de loisirs du quartier. "La participation a dépassé les 1 000 votes sur l’une des affiches. Le suivi en temps réel des résultats indiquait des pics nets à la sortie de l'école et à la pause déjeuner. Avec de tels résultats, le service municipal à l'origine du projet a toute légitimité à présenter la réponse des habitants" relate Karine SARIKAS.
 

Un mode de consultation adapté à divers types de projets

Au cours de quatre premières consultations, Garges a pu constater la souplesse d'un outil capable de s'adapter à différents scénarios de consultation - sur une dizaine de jours, une seule journée, ou en plusieurs étapes. Ainsi, une consultation sur un projet d'espace vert au Fort de Stains s'est tenue lors du forum des associations de 2017 puis a été réitérée lors de la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants en novembre. Pour Karine SARIKAS, "Pouvoir réutiliser les affiches connectées sur une même consultation en élargit le champ et aide à nourrir la réflexion du service à l'origine du projet".

Les affiches connectées aident aussi à mener rapidement une pré-consultation qui accélère le coup d'envoi de projets au long cours. Ainsi, pour le projet d'une aire de jeux dans le quartier de La Muette, les affiches connectées ont permis de récolter en quelques jours les votes des habitants sur le type d'espace dont ils préfèrent disposer. "Les réponses ont donné la priorité à un espace dédié aux 3/6 ans ou multi-sport. Ces informations permettent à nos services d'affiner le projet et d'orienter la consultation des entreprises du marché en fonction des souhaits du quartier" explique Karine SARIKAS.

Les Gargeois également apprécient : le taux de participation augmente à chaque consultation et les résultats sont attendus avec impatience par des participants très impliqués dans leur vie de quartier mais également par Monsieur le Maire, Maurice LEFÈVRE convaincu par cette expression de la démocratie directe.

 

 
Précédent
Suivant
L'entreprise
Nos services
Navigation
A propos
RIGAUX Mélanie
Chargée de communication
Partager l'actualité