Hazebrouck consulte ses habitants, experts de leur ville, grâce à Publilégal et ConsultVox

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Place de l'Hôtel de ville - Hazebrouck


 

Nouvel espace vert, gratuité du musée pour les habitants ou ticket de stationnement en partenariat avec le cinéma : l'amplitude de consultation offerte par les outils participatifs digitaux de Publilégal et ConsultVox a déjà nourri plusieurs projets à Hazebrouck.


Située en Flandre Intérieure (CCFI), Hazebrouck offre à ses 24 000 habitants un cadre agréable, un centre-ville dynamique et la proximité de la capitale des Hauts-de-France. Autre atout de la commune : une démocratie participative très active qui met les citoyens au cœur des décisions. La ville a remporté plusieurs trophées en la matière, dont le Trophée de la Participation en 2016. Elle organise tous les deux ans les Assises de la démocratie participative et donne la parole aux Hazebrouckois via diverses actions telles que tables rondes citoyennes, cafés citoyens ou balades de quartier destinées à l'échange entre élus et habitants.

En 2017, l'équipe municipale d'Hazebrouck a souhaité interroger les habitants sur leur connaissance de toutes ces démarches participatives. "Les rencontres citoyennes nous permettent de réunir plusieurs dizaines de personnes, mais pour cette consultation, nous recherchions une plus grande amplitude" relate Maureen Delettre, responsable Communication de la ville. La solution est venue des affiches connectées de Publilégal, rencontré lors de la Journée Nationale Villes Internet.
 

Les affiches connectées : "un dispositif léger, facile à utiliser pour interroger les habitants sans segmentation".


Complément idéal aux balades et cafés citoyens d'Hazebrouck, les affiches connectées ont été installées au centre-ville, en six exemplaires, sur des réverbères. Ces affiches physiques communicantes permettent aux passants de répondre en un clic à la question posée, directement sur la zone tactile de l'affiche. Pour Maureen Delettre, "c'est un dispositif léger, facile à utiliser pour interroger les habitants sans segmentation".

La consultation a été un succès avec environ 1830 votes sur les six panneaux réunis. Parmi les questions posées, celle du quartier dont proviennent les répondants. Les résultats ont indiqué la forte participation d'un quartier résidentiel en périphérie. "Les affiches connectées nous ont permis d'identifier le sentiment d'identité de ce quartier résidentiel. Depuis, nous avons remanié le passage du parcours sur ce quartier. Un projet d'espace vert avec parcours de santé a aussi émergé et fera l'objet d'une consultation en juin" indique Maureen Delettre.

Cette première consultation par affiches connectées a convaincu les équipes de la ville de l'efficacité d'un outil participatif digital. La démarche s'est poursuivie avec l'utilisation de la plateforme.
 


"En deux consultations sur Consultvox, le nombre de participants est passé de 100 à 400".


ConsultVox élargit la consultation citoyenne sur le Web, avec des applications telle la cartographie interactive qu'Hazebrouck utilise pour collecter signalements et idées de projets par quartier. En janvier 2018, une première consultation a porté sur le cadre de vie, suivie d'une autre sur le stationnement. "En deux consultations sur ConsultVox, le nombre de participants est passé de 100 à 400. C'est une vraie réussite" rapporte Maureen Delettre.
Autre constat positif : un taux de modération insignifiant - une seule réponse a dû être écartée sur des centaines. "Nous n'avons noté aucun effet "déversoir" dans les contributions. De plus, s'il est pertinent de laisser un commentaire uniquement à destination de la mairie, la plateforme le permet. Ainsi, les participants ne sont pas influencés comme sur Facebook où se crée une bulle filtrante" poursuit-elle.

Les consultations via ConsultVox débouchent également sur des projets concrets dans la ville. Ainsi, la gratuité du musée a été décidée pour les Hazebrouckois, la première consultation ayant indiqué que 38 % des participants ne l'avaient pas encore visité. Un ticket de stationnement en partenariat avec le cinéma est également en projet, sur la suggestion des habitants, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle aire de jeux.

"Avec des taux de participation élevés et une simplicité d'usage saluée par les habitants, les affiches connectées et ConsultVox font avancer la participation citoyenne dans le bon sens à Hazebrouck" apprécie Maureen Delettre.
 

 
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RIGAUX Mélanie
Chargée de communication
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