Questions Publiques : un voyage à Athènes dans le berceau de la démocratie

Acropole

Acropole d'Athènes - Grèce - Mel et Alex


 

Mi-mars, deux collaboratrices de Questions Publiques sont parties à Athènes sur les traces de l'histoire de la participation citoyenne. Ce voyage, prix du Challenge du numérique 2018 de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France, fait écho à la solution d'affiches connectées de Questions Publiques, lauréate du concours.


La question de la démocratie et de la participation citoyenne ne quitte jamais Questions Publiques, y compris pendant un voyage au soleil ! Mélanie et Alexandra sont parties quelques jours mi-mars à Athènes, dans le cadre d'un voyage décroché avec le Challenge du numériques 2018, organisé par la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. Le thème de ce concours : imaginer les solutions numériques de la ville de demain. Les affiches connectées de la startup de Publilégal ont convaincu le jury en permettant des consultations publiques très ciblées, avec un outil très simple d'usage.
 

Le berceau de la démocratie participative

Ce voyage à Athènes est l'occasion de revisiter l'histoire de la démocratie qui y est née au VIIe siècle av.J.-C. Du grec demos - peuple - et kratos - pouvoir -, la démocratie a fait entrer les citoyens dans la vie publique et la décision politique. Dans sa première version athénienne, la démocratie reposait sur trois piliers : le logos - discours pour convaincre par la parole -, le débat public et l'égalité entre citoyens (même si beaucoup n'accèdent pas encore à ce statut privilégié réservé aux hommes athéniens de plus de 20 ans).
Ce modèle, dans lequel tout citoyen est investi du droit de proposition, va inspirer les siècles suivants. Dans différents pays, notamment européens, penseurs et juristes vont s'emparer du concept de la démocratie pour la faire progresser. Ainsi, le droit naturel à défendre les droits de la personne et le contrat social légitimant le pouvoir dans le consentement des citoyens font leur entrée dans l'arène politique. Des textes fondateurs vont émaner, dont la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
 

La démocratie à l'heure du digital

Aujourd'hui, la démocratie continue de passionner, notamment la concertation des citoyens sous ses diverses formes : consultation, concertation, co-élaboration ou référendum. Avec, toujours, au cœur de la démocratie, le droit des citoyens à participer à la vie publique et à la décision politique.
À l'ère digitale, la technologie vient en renfort pour ouvrir la participation au plus grand nombre. C'est l'une des missions remplies par les affiches connectées de Questions Publiques : sous forme de panneaux communicants installés dans l'espace public, elles permettent de poser la bonne question, au bon endroit, et d'y répondre en un simple clic sur la zone tactile.

 

 
Précédent
Suivant
L'entreprise
Nos services
Navigation
A propos
RIGAUX Mélanie
Chargée de communication
Partager l'actualité